Appuyez sur "Entrée" pour passer au contenu

Feng Shui et télétravail : aménager et décorer son bureau à la maison en 5 étapes !

Comment créer un espace de travail propice à son bien-être et à sa réussite dans un environnement habituellement réservé à une sphère personnelle ?
Dans le contexte sanitaire actuel, de nombreuses entreprises ont recours au télétravail pour leurs salariés. Mais l’aménagement et la décoration d’un espace de travail à son domicile ne s’improvise pas… Pourtant, se créer son propre espace de travail est une belle opportunité pour développer sa motivation, augmenter sa concentration et diminuer son stress.
Un espace bureau à la maison bien pensé vous permettra de travailler confortablement tout en veillant à maintenir votre équilibre vie personnelle – vie professionnelle. Suivez le guide !

Etape 1 – Dans quel endroit de la maison créer son bureau ?

bureau dans espace
Choisir le bon endroit pour travailler de manière efficace et agréable depuis la maison ! Cette première étape est importante pour vous offrir un cadre confortable pour travailler.

1. Le secteur Nord : secteur Carrière et Travail

Idéalement, placez votre bureau dans le secteur Nord de l’habitation : il représente la Carrière dans le Bagua général en Feng shui. En Feng Shui,  la réussite professionnelle est stimulée dans le secteur Nord avec des éléments (couleurs – formes – matériaux – symboliques) qui représentent l’eau et le métal. Placer un bureau ou espace de travail dans ce secteur est particulièrement bénéfique.

2. Un espace dédié au télétravail

Si vous avez le choix entre un espace fermé et un espace ouvert, privilégiez un pièce fermée dédiée à votre activité professionnelle. Cela facilitera votre concentration et vous aidera à dissocier vos moments de travail de vos moments de vie familiale et de détente.
Toutefois, si vous n’avez pas la possibilité d’avoir une pièce dont l’occupation pourrait être exclusivement réservée au télétravail, vous pouvez tout à fait concevoir un espace privilégié pour pouvoir placer votre ordinateur et votre bureau. Essayez de délimiter visuellement cet espace avec (tapis, peinture, paravent…).
Un conseil : évitez de placer votre bureau dans votre chambre. Cette configuration ne vous aiderait pas à déconnecter et, de manière générale, on évitera au maximum les appareils électriques ou électroniques dans une chambre.

3. Un bureau à l’abris des nuisances

Sonores, olfactives, visuelles ou électromagnétiques, les sources de nuisances peuvent être nombreuses dans nos intérieurs.
  • Evitez donc de subir le bruit de la hotte, du lave-linge, de la circulation automobile…
  • Pensez à vous tenir à distance des toilettes ou de la caisse du chat : c’est jamais agréable de subir des odeurs pas très sympatiques…
  • Assurez-vous d’avoir, dans votre champ visuel, des éléments et symboliques agréables : retirer les plantes mortes, ranger le bazar… Offrez-vous un champ visuel sympa qui vous donne envie de travailler et de réussir !
  • Si possible, éloignez-vous du compteur électrique et de la cage d’ascenseur par exemple qui peuvent émettre des ondes gênantes voire provoquer des maux de tête.
Pour aller plus loin, une étude de la géobiologie du sol peut vous permettre d’éviter de vous positionner sur un Nœud d’Hartmann ou un réseau d’eau souterraine.

4. Un cadre de travail agréable et confortable

Votre confort (et donc votre productivité) passe par un espace lumineux aux parfums agréables !
Privilégiez la lumière naturelle, pensez à aérer au moins 15 minutes par jour. Vous pouvez, en complément, opter pour un diffuseur d’huiles essentielles pour profiter de leurs senteurs et de leurs bienfaits.
Et, cerise sur le gâteau :  si vous avez une vue dégagée sur des arbres, un plan d’eau ou tout autre élément de la nature qui peut vous apaiser et vous enchanter, vous n’en serez que plus serein !

5. Un bureau éloigné de la porte d’entrée

Il est important que votre espace de travail soit loin de la porte d’entrée : votre corps sera moins en alerte et vous pourrez vous concentrer plus facilement sur vos missions et tâches professionnelles.
Pour les mêmes raisons, veillez également à ne pas être dans un lieu de passage si vous n’avez pas de pièce dédiée au télétravail.
Rappelez-vous, votre corps est votre enveloppe protectrice, il est le garde-fou de votre mental en quelque sorte… même si vous ne vous en rendez pas toujours compte !

Etape 2 – Comment placer son bureau en télétravail ?

Confiance et sécurité sont les maitres-mots pour faciliter la mise au travail de votre corps et de votre esprit ! A ce titre, l’emplacement et l’orientation de votre bureau sont des facteurs-clés de succès Feng Shui.

1. L’entrée : un repère

Assurez-vous d’avoir une vue sur la porte ou l’accès à la pièce dans laquelle vous travaillez. Ne tournez pas le dos à la porte et ne vous placez pas non plus dans le couloir de la porte.

2. Une luminosité adéquate

placement bureau feng shui
Idéalement positionnez votre bureau de manière perpendiculaire à la fenêtre : idéalement 1,5m de distance pour profiter de la luminosité et de la vue sans être ébloui si le soleil entre dans la pièce

3. Une position sécurisante et rassurante

En Feng Shui, on préconise de suivre les préceptes de l’Ecole de la Forme pour se sentir protégé :
  • Un mur ou un élément haut derrière soi (paravent, armoire, rideau…) pour apporter soutien et protection
  • Un espace dégagé devant soi pour voir tout ce qui peut se passer et ouvrir les perspectives vous aidera en terme de créativité, de communication et d’analyse…
  • A votre droite, placez un meuble bas (type commode ou enfilade); à votre gauche un meuble plus haut ou un mur qui symbolisera la protection du cœur
  • Etape 3 : Comment aménager son bureau en télétravail ?

    L’aménagement de votre bureau en télétravail est, en quelques sortes, l’entrée en matière ! Il doit vous permettre d’avoir les idées claires et l’esprit libre. Un bureau bien aménagé et rangé vous permettre de bénéficier d’une énergie positive pour accomplir vos tâches.

    1. Une circulation fluide

    Veillez à avoir un espace suffisamment dégagé entre les meubles pour vous permettre de vous mouvoir sans avoir à réfléchir ou vous contorsionner. Optez également pour des meubles de taille cohérente avec l’espace (pas sur ou sous-dimensionnés).

    2. Un bureau propre et bien rangé

    bureau rangé
  • Rangements et équipements : veillez à avoir suffisamment de rangement et tous les outils nécessaires au bon exercice de vos fonctions
  • Un bureau propre et dépoussiéré est indispensable pour votre santé et votre bien-être
  • 3. Un focus sur l’essentiel

    Ne laisser sur le bureau que le nécessaire pour les sujets en cours (classer et ranger les anciens dossiers, les courriers traités, etc). Veillez à retirer le maximum d’affaires personnelles qui pourraient troubler votre concentration et vous détourner de vos objectifs professionnels.

    4. Une luminosité adaptée

    Une lampe de bureau si nécessaires et des luminaires fonctionnels pour minimiser la potentielle fatigue visuelle sont indispensables pour votre confort si la lumière naturelle n’est pas suffisante.

    Etape 4 - Meubler son espace de travail

    1- Un bureau aux formes arrondies

    Une taille de bureau suffisante pour placer les éléments dont vous avez besoin au quotidien – idéalement de forme ovale, ronde ou en haricot – tout au moins un bureau aux angles arrondis.

    2- Une assise confortable

    Optez pour un fauteuil stable et réglable (dossier, roulettes…)avec un dossier haut pour le maintien de votre dos qui favoriser une sensation corporelle de sécurité et de confiance.

    3- Des matières naturelles

    marbre et lettres
    En fonction de vos envies, optez pour un bureau en bois, en marbre ou en verre. Chacun a une sensibilité différente : tenez compte de ce que vous ressent au contact de la matière peut booster votre énergie ! Vous pouvez aussi choisir une nappe en lin ou en coton qui vous est agréable.

    Etape 5 - Comment décorer son bureau à la maison ?

    1. Des symboles stimulants

    homme sommet montagne
    Des objets, accessoires et symboliques qui évoquent des choses agréables et dynamiques : citations valorisantes, image de sommet de montagne gravi ou symboles de vos succès. Optez également pour des plantes (certaines sont dépolluantes !) ou des minéraux selon vos aspirations.
    Vous pouvez aussi placer un aquarium, une fontaine et/ou un carillon en bois pour stimuler le mouvement et activent l’énergie

    2. Un environnement de travail simple et sain

    Choisissez une décoration relativement épurée pour laisser place à la fonction principale de cet espace : le travail.
    Si possible, privilégiez des peintures à faible teneur en COV et les matériaux sains.

    3. Des couleurs variées adaptées à vos goûts et à vos missions

    Chaque couleur dégage une énergie spécifique : profitez-en pour choisir des couleurs qui soutiennent votre activité !
  • Le Vert symbolise la croissance, la nature, l’énergie pure
  • Le Jaune favorise la créativité
  • Le Orange favorise la communication (éviter le rouge ou alors en touches pour ne pas développer de l’agressivité)
  • Le Bleu favorise la concentration et l’analyse
  • 4. Une équilibre énergétique

    Tout l’enjeu est de trouver des éléments de décoration d’intérieur qui équilibrent l’énergie de l’espace. En Feng shui, on parle du Yin et du Yang.
  • Le Yin est une énergie plus douce qui invite à l’apaisement : des tons pastels, des formes arrondies, des éléments bas, des matières douces…
  • Le Yang est une énergie plus masculine, qui invite à l’action : des tons plus saturés, des formes rectangulaires, des éléments hauts, des matériaux plus froids…
  • Tout l’enjeu est de trouver des éléments de décoration d’intérieur qui équilibrent l’énergie de l’espace. En Feng shui, on parle du Yin et du Yang.
  • Le Yin est une énergie plus douce qui invite à l’apaisement : des tons pastels, des formes arrondies, des éléments bas, des matières douces…
  • Le Yang est une énergie plus masculine, qui invite à l’action : des tons plus saturés, des formes rectangulaires, des éléments hauts, des matériaux plus froids…
  • Pour aller plus loin
    Une étude Feng-Shui réalisée par un spécialiste vous permettra de personnaliser ces choix en fonction d’attributs précis et personnels :
    • Votre date de naissance (étude du chiffre KUA) et les orientations de votre logement (Bagua général et personnel) vous permettront de déterminer quels secteurs, directions, matériaux et couleurs privilégier pour exercer votre activité professionnelle.
    • L’étude de la géobiologie permettra d’identifier les réseaux d’eau souterraine ou de champs électromagnétiques pour vous permettre de positionner votre bureau sur une zone « neutre » c’est à dire sans nuisance souterraine.
    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
    J'accepte
    Je refuse