Press "Enter" to skip to content

Travaux de rénovation ou travaux de construction : optez pour une étude Feng Shui pour gagner du temps et vous aider dans vos choix

Vous venez d’acquérir un appartement ou une maison ? Ou vous entreprenez des travaux de rénovation dans votre logement ?
Problème : vous ne savez pas par où commencer pour initier vos travaux de rénovation intérieure ou d’agencement et de décoration.
Pas de panique : voici un petit guide pour vous aider à avancer pas à pas !

Préambule : les questions à vous poser avant d’initier vos travaux

1 – Travaux : qu’ai-je le droit de faire et à quelles conditions ?

Prenez des photos et vidéos, étudiez le plan de l’appartement et renseignez-vous sur ce qu’il est possible de faire ou non en fonction de :

  • Ce qui est autorisé, interdit ou soumis à accord (PLU, Syndic…) en termes d’ouvertures, d’extensions, de démolition, etc…
  • La structure du bâtiment et/ou du logement (murs porteurs, position des évacuations, autres contraintes techniques…)

2 – Mon intérieur : de quoi ai-je besoin et envie ?

Il est important de prendre le temps de la réflexion et surtout de vous projeter dans votre vie quotidienne dans votre futur logement. Ce passage, souvent négligé, vous permettra pourtant de gagner en confort et en bien-être tout au long de votre vie dans ce logement.

A ce sujet, 2 étapes pour structurer votre réflexion :

Avant travaux – étape 1 : définir les fonctions dont j’ai besoin dans mon logement

Vous avez des enfants ou souhaitez en avoir ? Vous recevez régulièrement des amis ou la famille à coucher ? Vous travaillez de la maison ? Vous aimez cuisiner ? Vous êtes fashion addict », Vous collectionnez des objets ? Vous aimez la lecture ? etc. Toutes ces questions, non exhaustives, doivent vous permettre d’établir la liste des fonctions auxquelles devra répondre votre logement.

Un conseil : couchez cette liste sur papier pour avoir les idées claires sur les espaces et linéaires de rangements dont vous aurez besoin dans votre appartement ou votre maison. Un logement fonctionnel est un logement qui vous facilitera le quotidien et rendra votre habitat agréable et adapté à vos besoins.

Vous pouvez aussi penser les choses de manière évolutive car une maison évolue au rythme de nos propres évolutions et anticiper certaines fonctions peut vous permettre de réduire votre budget pour la suite (ex : prévoir des évacuations pour une future salle d’eau supplémentaires).

Avant travaux – étape 2 : écouter ses intuitions et se projeter dans la répartition des pièces et la circulation entre les différents espaces de son logement

Ici il est question d’écouter son ressenti corporel et de laisser un peu la réflexion de côté.

Un sujet important est la circulation au sein du logement qui va déterminer l’énergie de votre intérieur, autrement nommée le Chi en Feng Shui. Comment vous déplacer, depuis l’entrée, d’une pièce à l’autre dans votre appartement ou votre maison ? Quels sont les espaces que vous souhaitez ouverts, semi-ouverts ou fermés ? Qu’est ce qui compte pour que vous vous sentiez bien (un grand espace ? un petit cocon ? …) ? Qu’est-ce que vous aimez voir ou préférez dissimuler ?

Un conseil : notez sur papier vos besoin, tout ce que vous ressentez qui pourra vous permettre de faire des choix ensuite ou tout au moins d’écarter certaines pistes pour établir un plan personnalisé qui correspond à votre manière de vivre. Astuce : pensez les choses en noir et blanc : on est vraiment dans un sujet d’ergonomie, de déplacements et non dans une projection esthétique et colorée.

Solliciter un(e) consultant(e) Feng Shui pour vous aider à créer un intérieur sain et épanouissant

3 – Construction du plan de votre logement : allier travail d’architecture et consultation Feng Shui

Sur la base de vos attentes fonctionnelles et de vos besoins (et en tenant compte des contraintes évoquées plus haut), vous pourrez travailler sur un plan ou mandater un architecte.

Les bonnes pratiques Feng Shui

A ce stade, vous pourrez contacter un consultant Feng Shui qui saura vous communiquer, en amont, les bonnes pratiques et surtout les erreurs à éviter : chambre au dessus du garage ou près du compteur électrique, toilettes face à l’entrée, salle de bain au centre du logement… Ce sont des « best practices » Feng Shui qui peuvent réellement améliorer votre quotidien et vous éviter nombre de déconvenues !

Ensuite, vous pourrez soumettre le plan avant validation à un consultant Feng Shui qui saura vous dire s’il est propice à la bonne circulation des énergies et quelles sont les optimisations/modifications, selon le Bagua du logement, qui peuvent être apportées dans une démarche de construction d’un intérieur favorable au bien-être, à l’évolution et à l’épanouissement des occupants.

Les attributions des pièces et positionnement des meubles grâce au Feng Shui

Grâce au chiffre KUA, la consultation Feng Shui permettra aussi de déterminer les espaces des chacun (chambre parentale, chambre des enfants, bureau…) et les orientations des lits, bureaux, plan de travail… Au-delà de l’impact que cela aura sur le bien-être de chaque occupant, cela permettra, d’un point de vue pragmatique, de définir l’emplacement des prises et interrupteurs qui figureront sur le plan de votre logement et seront transmis aux artisans.

4 – Décoration et aménagement : l’étude Feng Shui, un outil pour prendre les bonnes décisions en toute sérénité

Ça y est, votre plan est validé (une bonne chose de faite 😉) mais le chemin décisionnel est encore long…

Quelle cuisine ou cuisine choisir et comment les agencer ? Quels matériaux au sol ? Quelles couleurs ou revêtement sur les murs ? Comment choisir le canapé ou la table de salon ?… Cette étape peut être un vrai casse-tête, d’autant que vous avez déjà planché sur les plans depuis quelques temps ! Vous commencez à vous impatienter et à prendre conscience du temps et de l’énergie que ces travaux de rénovation ou de construction prennent dans vos vies et vos discussions !

Et c’est là que le Feng Shui peut aussi prendre un sens pratique, au-delà du bien-être qu’il pourra vous procurer. Et vous me direz « c’est-à-dire ?! » … Et bien, en déterminant, entre autres, les matériaux, les couleurs et les formes propices à chaque pièce (en fonction de orientations et du plan du logement ainsi que des éléments favorables personnellement à chaque habitant), l’étude Feng Shui vous apportera une sorte de guideline pour choisir vos revêtements de sols (carrelage, parquet…), vos revêtements muraux (couleurs de peintures, motifs de papier peint…), les matériaux et couleurs pour votre cuisine ou votre salle de bain (minéraux, bois, métal…).

Il n’est pas rare voire fréquent que lorsque l’on entreprend des travaux, on opte pour tous les murs en blanc en se disant « c’est plus simple » … et parce que l’on sait aussi que le blanc symbolise le « nouveau départ ». C’est une erreur fréquente sur laquelle on revient généralement quelque temps après parce que l’on a envie de couleurs (et, inconsciemment besoin d’énergie !). Or, cela a un coût et nous oblige à nous replonger dans des travaux.

4 – Décoration Feng Shui : créer votre intérieur personnalisé et nourrissant

Le moment venu, l’étude Feng Shui vous permettra de guider votre choix pour votre mobilier, vos tissus d’ameublement et linge de maison, vos luminaires, etc… en fonction des préconisations et des éléments qui nourrissent les différentes pièces.

Vous pourrez également et à votre rythme, décorer votre appartement ou votre maison en conscience en créant les ambiances que vous aimez. Un décorateur Feng Shui saura vous proposer des planches d’inspirations pour créer un lieu de vie unique et agréable.

En intégrant dans votre réflexion, le Yin et le Yang, vous pourrez jouer de l’énergie dont vous avez besoin dans chaque espace : énergie reposante ou stimulante, féminine ou masculine… La forme des meubles que vous choisirez, les objets, les plantes… tout ce qui vous fait du bien trouvera sa place ! Cela vous apportera l’énergie nécessaire pour mettre en œuvre vos projets, préserver votre santé, stimuler l’abondance autour de vous, soutenir votre sommeil, développer votre activité professionnelle ou les missions qui vous tiennent à cœur.

Feng Shui et Travaux : pour conclure...

Vous l’aurez compris, le Feng Shui vise à vous créer un intérieur harmonieux, chaleureux et personnalisé. Le Feng Shui apporte une dimension supérieure à votre intérieur pour, qu’en quelque sorte, il prenne soin de vous au quotidien, favorise votre énergie positive et vous soutienne dans ce que vous entreprenez ou souhaitez entreprendre.

Aspect souvent méconnu, il est donc aussi un véritable outil d’aide à la décision lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation ou de construction. En sollicitant un(e) consultant(e) Feng Shui en amont de vos travaux, vous gagnez un temps précieux.  Et, cerise sur le gâteau, vous donnez du sens à votre décoration 😉 Alors pourquoi s’en priver ?!

J’espère que cet article saura vous rassurer, vous donner quelques clés pour entreprendre vos travaux sans stress et vous apportera aussi un autre regard sur le Feng Shui !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse