Appuyez sur "Entrée" pour passer au contenu

Bien choisir sa maison et son terrain grâce au Feng-Shui et à l’Ecole de la Forme

A l’origine, une des sources principales du Feng-Shui repose sur la recherche d’un environnement qui assurera la protection de ses occupants.

L’environnement d’un lieu et son positionnement au sein de cet environnement sont donc des critères essentiels dans le cadre d’un achat immobilier. C’est précisément l’objet de l’Ecole de la Forme : étudier l’environnement idéal d’un site et les attributs favorables d’un terrain.

Se sentir protégé

Chacun d’entre nous a, bel et bien, besoin de se sentir en sécurité. Étrangement, nous parlons souvent de « sentiment » de sécurité, comme s’il s’agissait de quelque chose de très conscient ou conscientisé. Le fruit certainement de nos ancrages cartésiens… Il me semble, au contraire, que ce besoin de sécurité existe, en nous, de manière très primaire voire inné. Il est d’ailleurs commun à de nombreuses espèces animales : ce besoin instinctif de se mettre à l’abris des ennemis, des intempéries, du danger…  Il n’y a qu’à observer où les oiseaux construisent leur nid pour se rendre compte que l’emplacement de ce nid n’est pas le fruit du hasard.

Faire le bon choix immobilier

Au même titre, le choix d’une maison ou d’un terrain, est primordial pour assurer la protection de la famille. Nous avons souvent tendance à agir au coup de cœur, nous privilégions généralement l’aspect esthétique dans le choix de notre logement. Pourtant, au regard du Feng-Shui, il est capital de prendre en compte l’environnement et l’emplacement de la maison pour faire le bon choix :
  • Une maison positionnée est au centre d’un terrain, sur un petit plateau à flanc de colline pour protéger le bâtiment des inondations. Symbolique des créatures célestes : le Serpent
  • Un terrain abrité par les hautes collines aux sommets arrondis à l’arrière (idéalement au Nord) sur lesquelles se trouvent des forêts et des champs. Ces attributs protègent la maison des vents forts. A l’époque ces hauts reliefs servaient de protection contre les éventuelles invasions d’ennemis. Symbolique des créatures célestes : la Tortue
  • A gauche se trouve une forêt plus petite, moins haute, un taillis ou une petite colline. Symbolique des créatures célestes : le Dragon
  • A droite, (idéalement à l’Ouest), une petite colline, des haies, un verger, un bâtiment plus bas… La hauteur de ce relief doit être inférieur à celui situé à gauche de la maison. Ces bas reliefs protègent la maison des forts rayons du coucher de soleil. Symbolique des créatures célestes : le Tigre
  • Face à la maison (idéalement façade Sud) il est impératif d’avoir une vue dégagée et agréable. Idéalement il convient d’avoir un petit relief pour jouer le rôle de protection (mur, clôture, haies …) mais qui ne doit en aucun cas obstruer la vue. Symbolique des créatures célestes : le Phenix
  • Un cours d’eau incurvé dans le sens de la maison est un plus à condition qu’il soit suffisamment éloignée du bâtiment pour ne pas risquer de l’inonder.
Ces recommandations s’appliquent aussi pour le choix d’un appartement. Les formes attribuées aux collines peuvent être celles des bâtiments présents autour de l’immeuble de l’appartement.

Le Feng-Shui au service de l'immobilier ?

Un consultant Feng-Shui peut vous accompagner dans le choix de votre futur logement. Il prendra, bien évidemment, en compte les critères cités ci-dessus, mais aussi les nuisances environnementales, le niveau énergétique du bâtiment et l’étude de la géobiologie du terrain. Il pourra déterminer quelle orientation vous sera personnellement favorable, ainsi que les formes, couleur et matériaux qui vous nourriront particulièrement. Il vous sera d’une aide précieuse pour faire le choix d’un logement dans lequel vous pourrez vous épanouir et vivre sereinement en toute protection.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse