Si on me demandait une définition du Feng-Shui, tel que je le pratique, je dirais qu’il s’agit d’une discipline qui consiste à apporter un équilibre à un espace, intérieur ou extérieur, en jouant sur différents éléments, dans différentes zones, à différents niveaux, en vue de nourrir et stimuler ses occupants.
Un des outils que l’on utilise en Feng-Shui est nommé le Bagua. Je vous décrirai dans d’autres articles, les autres outils qui nous permettent d’avoir plusieurs niveaux d’analyse et d’affiner nos recommandation.
Les étapes d’une étude Feng-Shui
1 – L’orientation du lieu
Lorsque l’on pratique le Feng-Shui de l’Ecole de la Boussole, l’orientation du lieu est la donnée initiale qui nous permettra de démarrer l’étude. C’est un peu comme si l’implantation du lieu et celui de son environnement constituaient un tout. L’orientation du lieu est donc fondamentale dans la détermination des secteurs représentatifs de nos aspirations.
2 – Les secteurs du Bagua
L’étude Feng-Sui de votre logement, jardin, commerce ou exploitation, consiste, à partir d’un plan et des orientations, à « quadriller » le lieu de manière à définir 9 secteurs. Chacun de ces secteurs représente une aspiration de votre vie :
- Reconnaissance, réputation
- Amour, relations
- Projets, joie enfants, créativité
- Amis bienveillants, spiritualité
- Carrière, travail, mission de vie
- Développement personnel, éducation, connaissance
- Santé, famille
- Abondance, richesse, argent
- Harmonie générale (au centre)
Un exemple assez révélateur est une étude que j’ai menée : le bagua a révélé un secteur Amour manquant dans le logement. Le propriétaire actuel avait acheté, avec son ancienne femme, ce bien quelques années auparavant et il était, à date, en cours de divorce. En me renseignant sur l’histoire de ce logement, j’apprends, sans grande surprise finalement, que l’ancienne propriétaire était une femme divorcée. Coïncidence ou non ? Il se trouve que je rencontre souvent ce genre de situation…
Il est donc très important d’établir un Bagua de manière sérieuse et avec les connaissances nécessaires pour la lecture de ces espaces manquants. Rassurez-vous, il existe bien entendu des solutions pour compenser ces manques et recréer l’équilibre !
3 – La qualification des secteurs du Bagua
Les 5 éléments de la nature
Le Feng-Shui consiste, entre autres, à recréer l’équilibre de la nature dans un espace. Pour cela, le Feng-Shui se base sur les 5 éléments présents dans la nature :
- Le Feu
- La Terre
- Le métal
- L’eau
- Le bois
- Une matière
- Des formes
- Des couleurs
Les symboliques des secteurs
Chaque secteur peut être stimulé par les éléments et leur représentation mais aussi par des symboles. Par exemple, pour stimuler votre secteur amour, vous pouvez jouer sur des représentations de couple heureux, des photos de mariage, des objets par deux, etc. Vous pouvez aussi stimuler votre secteur Amour par des représentations de la matière, en l’occurrence la terre et les minéraux pour ce secteur. Posez-vous toujours la question de la symbolique de vos objets, tableaux et autres statuts !
Dans une étude que j’ai menée, l’habitante était célibataire et souhaitait stimuler la rencontre amoureuse. En voulant bien faire, elle a pensé mettre au mur une représentation de l’élément du secteur (terre, minéraux) ; elle m’appelle et me dit « j’ai trouvé un super tableau de désert ». Alors, oui le sable ou sa représentation est un activateur du secteur Amour, mais d’après vous, que peut-on dire du désert en terme de symbolique dans un secteur Amour ? C’est comme stimuler un désert affectif ! Après réflexion, elle est donc repartie à la recherche d’élément de Déco pour nourrir son secteur Amour.
En conclusion, le premier niveau d’analyse Feng-Shui (Ecole de la Boussole) est donc la constitution du Bagua, une feuille de route générale, relativement complète, menée à partir d’un plan et des orientations. D’autres outils nous permettront de mener une étude plus approfondie et personnalisée afin d’obtenir des recommandations encore plus précises, concrètes et pragmatiques pour chacun des occupants selon leurs envies, besoins et évolutions.
Be First to Comment