Appuyez sur "Entrée" pour passer au contenu

Le Feng-Shui, un art de vivre

Le Feng-Shui, à l’origine…

D’origine Chinoise, le Feng-Shui est un discipline inspirée du Taoïsme qui a vu le jour il y a près de 4000 ans. Il était, à l’époque, pratiqué exclusivement par les Empereurs afin de choisir l’emplacement idéal pour la construction de leurs palaces :  des endroits protégés, à l’abris des vents (traduction de « Feng ») et de l’eau ( traduction de « Shui »).

Petit à petit, le Feng-Shui s’est démocratisé, jusqu’à se répandre dans nos cultures occidentales au cours du XXème siècle.

Le Feng-Shui, les grands principes

Le Feng-Shui repose sur le principe suivant : l’être humain, au même titre que l’ensemble des êtres vivants,  fait partie d’un tout, celui de l’univers et de la nature.

Pour être épanoui, en bonne santé et exploiter au mieux son propre potentiel, chacun a besoin de se  (re)connecter à la nature, à ce qu’elle véhicule en terme d’énergie et d’équilibre. Autrement dit, pour être soi, soyons Feng-Shui !

  • Les 5 éléments de la nature

Le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois sont des éléments clés en Feng-Shui : l’enjeu est, à partir de règles bien spécifiques, de les réintroduire dans nos lieux de vies et de recréer, en quelque sorte, un écosystème naturel dans nos habitations.

  • Le Chi

En Feng-Shui, le Chi représente le souffle vital, la vie, l’énergie essentielle à notre bien-être physique et émotionnel. Le Feng-Shui a pour principe de créer une bonne circulation du Chi dans l’environnement et le lieu dans lequel nous évoluons chaque jour.

  • Le Yin et le Yang

Forces contraires, le Yin et le Yang représentent les opposés : le féminin et le masculin, la douceur et la force, l’énergie basse et l’énergie haute, etc. Ils sont, en Feng-Shui, des leviers importants pour rééquilibrer l’harmonie d’un espace.

Le Feng-Shui ici et maintenant ?

Le Feng-Shui est, avant tout, un art de vivre, une prise de conscience de notre appartenance à un tout ; une ouverture au monde, à l’univers, à la nature et à soi. Avec humilité, le Feng-Shui réhabilite la légitimité de nos intelligences émotionnelle, kinesthésique et relationnelle – ces formes d’intelligence souvent négligées dans nos sociétés occidentales.

Le Feng-Shui participe à l’accomplissement personnel et profond de chacun, à son intégrité, à la découverte et à l’amour de soi. Il éveille les sens, comble l’intuition, active le bien-être et stimule la réussite. Il est une manière d’agencer, d’aménager et de décorer un espace personnel pour permettre à chacun de s’épanouir et de se réaliser dans la meilleure version de lui-même à partir d’un intérieur rythmé, dynamisé et équilibré.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse