Appuyez sur "Entrée" pour passer au contenu

Feng-Shui : l’engrais naturel pour votre intérieur !

Le contact avec la nature, un besoin vital !

Le Feng-Shui trouve sa source dans la Nature. L’un des principes clés en Feng-Shui est de réintégrer les  éléments de la nature dans notre maison, nos bureaux et nos espaces de vie.

Cela est particulièrement indispensable lorsque nous avons choisi un mode de vie citadin qui nous oblige à nous éloigner de notre « source vitale ». Lorsque nous sommes sans cesse en mouvement, dans un rythme effréné (métro-boulot-dodo), nous ne prenons pas le temps de nous écouter, nous sommes dans un schéma « mode automatique version accélérée ». Rien de plus normal ! Le cerveau humain se rassure dans les habitudes ! Je pense que si, à ce moment-là, nous prenons conscience que notre vie nous échappe, nous risquons la chute parce que nous réalisons que nous avons perdu nos racines.  Le confinement récent, soudain et imposé en a été un bon exemple : il a mis en exergue, chez certains d’entre nous, un besoin vital de se rapprocher de la nature pour ne pas perdre pieds et, par extension, ne pas perdre la tête !

En réalité, la nature a toujours été, et est plus que jamais, indispensable pour les humains que nous sommes. L’observer et la contempler nous apprend beaucoup sur nous-même, sur la vie et sur le sens de notre propre vie. La nature nous permet de nous ressourcer, de prendre le temps de faire les choses, de prendre confiance aussi. Elle nous nourrit, au sens propre comme au figuré. Elle nous rassure et nous protège le plus souvent ; elle nous alerte parfois lorsque nous ne la respectons pas. Elle a une faculté d’adaptation que nombre d’entre nous aimerions avoir. Elle nous surprend et nous émerveille. Elle est résistante et méritante.
Selon Lao Tseu, « La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli ».
Ces mots sont doux et plein de bon sens. Pourtant, ils sont tellement loin de la société dans laquelle nous vivons, qu’ils en deviennent, presque, provocants !

La nature dans nos intérieurs

Prendre conscience de ce que la nature peut nous offrir et nous enseigner, est un premier pas vers le mieux-être. Pourquoi ? Simplement parce que, à partir de ce moment-là, nous savons que nous avons un lien vertueux à construire avec elle.

Nous n’avons pas tous la chance d’être au contact de grands espaces naturels mais nous avons tous la possibilité, en quelque sorte, de reconstituer un « écosystème » dans notre intérieur en apportant des matériaux, formes, couleurs et symboliques qui évoqueront les éléments de la nature. Par élément, j’entends, les 5 éléments que l’on retrouve dans un environnement naturel ; à savoir le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois. En Feng-Shui, ces éléments ont un rôle clé sur notre développement et notre épanouissement. Ils nourrissent notre santé, nos relations, notre bien-être et favorisent l’abondance, la réussite et le développement personnel. A chaque secteur du Bagua, correspondent des éléments favorables.

Transposée à la décoration d’intérieur, cette démarche consiste à faire les bons choix de couleurs de peinture, de revêtement de sol, de matières et de forme de meubles, de choix de tableaux ou objets d’art en fonction de ce qu’ils évoquent, etc. Tout ce qui nous entoure au quotidien a une influence sur notre bien-être ! Et comme tout est question d’équilibre, le challenge est de trouver l’harmonie entre ces différents éléments pour apporter, comme on le ferait en permaculture, une diversité qui permettra de créer un environnement équilibré, propice à notre croissance et à notre développement !

Les 5 éléments : les 5 doigts de la main ?

En Feng-Shui, un secteur terre sera nourri par l’élément Feu. En décoration d’intérieur, cela signifie que l’on peut opter pour une ambiance minérale (une peinture à la chaux, un sol en pierre ou tomettes…) et l’associer à des couleurs ou symboliques Feu (coussins ocre, tapis beige rosé, des bougies ou une cheminée). Ainsi, dans chaque secteur, nous jouerons des combinaisons gagnantes pour optimiser l’énergie d’un lieu et les bienfaits qu’il peut nous apporter.
Selon moi, le Feng Shui n’a rien d’une croyance.
Il est l’art d’appliquer, dans notre environnement actuel, ce qui fonctionne parfaitement à l’état naturel depuis des millénaires ; ce dont nous nous sommes éloignés en construisant des métropoles et en industrialisant en masse nos process et, en quelque sorte, nos modes de vies jusqu’à perdre le contact avec la nature.
Dans cet article, j’ai tenu à souligner le rôle primordial de la nature sur notre propre nature ! S’en affranchir, c’est tout simplement, se séparer d’une partie de soi, cette partie qui nous permet de faire preuve de discernement et de bon sens. Le Feng Shui apporte à la décoration d’intérieur cet ancrage dont nous avons tant besoin dans notre tourbillon quotidien.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse