Appuyez sur "Entrée" pour passer au contenu

Déco : au secours, ma pièce est sombre !

Qu’il s’agisse d’une chambre, d’un séjour, d’un bureau ou de tout autre espace intérieur. Qu’il soit question de confort ou de vente immobilière, il arrive que l’on ait une sensation d’étouffement dans certains espaces… Si bien qu’en conséquence, nous n’occupons pas cette pièce.

Comment rééquilibrer l’énergie d’une pièce trop sombre ?

En matière de décoration d’intérieur, il existe des astuces pour rendre visuellement et, sous un angle sensoriel, un espace plus grand. Tout l’enjeu de l’exercice est de donner l’impression d’un volume amplifié. Je vous livre ici 7 best-practices pour éclaircir une pièce trop sombre.

1 - Les murs

L’idée la plus répandue est de peindre la pièce en blanc. Vous pouvez aussi utiliser des couleurs claires, des pastels de couleur froide (bleu, vert par exemple) qui, visuellement, éloignent les murs, contrairement aux couleurs chaudes (rouge, orange, jaune…) qui les rapprochent.

Je rajouterais qu’il est important d’opter pour une peinture satinée sur les murs qui reflètera la lumière (alors que la peinture mat va l’absorber) voire une peinture brillante au plafond pour accentuer l’effet. C’est le cas particulièrement pour les plafonds qui présentent des poutres souvent sombres ; vous verrez que le changement, en terme de perception est saisissant !

2 – Le sol

L’astuce consiste à toujours placer le sol dans le sens de la lumière. Si vous posez un parquet par exemple ou un sol à motif, veillez à ce que les lattes ou motifs soient positionnés dans le sens de la lumière extérieur et non dans le sens opposé.

3 – Les miroirs

Toujours dans l’optique de jouer sur les reflets de lumière, vous pouvez placer un miroir sur des murs opposés aux ouvertures (en Feng-Shui, on évitera de les placer face aux portes ou fenêtres).

4 – La lumière artificielle

Placez des lampes dans les angles, l’idée étant de ne pas rencontrer de points sombres. Cette astuce sert également la bonne circulation de l’énergie en Feng-Shui.

N’hésitez pas aussi, selon la nature et les fonctions de la pièce, à jouer sur différentes sources lumineuses d’intensité et de chaleur différentes, placées à différents endroits plafonnier, suspension ou spots mais aussi des lampes à poser. Les variateurs sont aussi une excellente option pour les pièces de vie.

5 – Libérez les portes et fenêtres

Evitez à tout prix de placer des éléments devant, ce qui représente peut-être, la seule source de lumière naturelle de la pièce. Par exemple, ne mettez pas de rideaux épais, de plante devant la fenêtre, de canapé devant la porte-fenêtre… 

6 – Désencombrez l’espace du sol au plafond

Veillez à utiliser du mobilier dont la proportion est adaptée à la taille de l’espace. Par exemple, ne placez pas une grande armoire dans une pièce relativement basse de plafond : privilégiez des meubles bas, type enfilade.

Veillez à respecter aussi les espaces de circulation ; il est très désagréable, d’un point de vue sensoriel, de devoir slalomer entre les meubles, le panier du chien, le parc des enfants, etc. Pensez donc à libérer les voix de « circulation » !

Veillez également à ne pas surcharger visuellement la pièce avec des tableaux trop présents ou imposants, des collections de bibelots, etc. Plus que jamais, dans ce genre de situation, une décoration minimaliste est un atout !

7 – Jouez de convivialité

Une astuce en décoration d’intérieur consiste, à apporter des couleurs par touches. Cette recommandation est d’autant plus vraie dans des pièces sombres puisque que ces touches de couleurs vont attirer votre regard vers elles et donc, le détourner des défauts ! Cela peut passer par des coussins, un tapis, un vase, un plaid ou tout accessoire qui apportera un peu de gaité dans un intérieur monochrome.

Vous pouvez également jouer sur les matières. En effet, les effets métallisés, chromés, le laiton, les meubles laqués sont autant de matières qui reflètent naturellement la lumière !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse