Appuyez sur "Entrée" pour passer au contenu

8 éléments clés pour équilibrer l’énergie de votre intérieur !

L’énergie est notre moteur : c’est elle qui nous permet de passer à l’action, de nous lever chaque matin et d’entreprendre ! Sans énergie, nous sommes comme léthargiques parce que notre volonté ne suffit pas à remédier à un manque d’énergie ! Elle résulte de notre mode de vie, alimentation, activité physique, enthousiasme… et aussi de notre intérieur !
Dans cet article, il me tenait à cœur de partager avec vous quelques critères qui vous permettront de prendre conscience, je l’espère, de l’influence de notre lieu de vie et de notre intérieur sur notre bien-être et notre énergie.

Les formes

Les formes rectangulaires, triangulaires ou rondes ne génèrent pas la même énergie. Les formes rectangulaires, par exemple, sont plus masculines, plus yang et évoquent davantage la force, l’action. Les formes rondes sont plus douces, plus féminines et plus apaisantes. Une forme haute est également plus dure qu’une forme basse. Comparez ce que vous ressentez lorsque vous êtes face à une grande armoire versus face à une enfilade. Il est probable que l’enfilade vous invite davantage à la détente et à la quiétude.  Ce critère est à prendre en compte lorsque l’on choisit son mobilier particulièrement pour ne pas risquer un déséquilibre énergétique.

Les couleurs

Les couleurs vives et saturées génèrent une énergie élevée. Les teintes douces et pastels ont un effet plus relaxant. Les premières vous invitent à l’échange, au partage, à la joie et à l’action. Les secondes vous invitent au lâcher-prise, au calme, à l’introspection parfois. Le blanc est toutefois plus excitant alors que le noir provoque une énergie plus enveloppante. Chaque couleur a ses propriétés. Il convient de faire les bons choix par rapport à la fonction de la pièce et aux besoins émotionnels des occupants. Une décoration réussie résultera d’un mix entre ces différents degrés de saturations et différentes teintes chaudes et froides pour créer un intérieur nourrissant et diversifié. Attention toutefois à faire les bons choix pour éviter un effet patchwork qui ne serait pas harmonieux !

Les matières

Le toucher n’est pas le premier sens que l’on utilise en général. Il arrive toutefois très vite après la vue ! Par exemple, que faites-vous lorsque vous entrez dans une boutique de vêtement ? Vous regardez les portants, les motifs puis touchez les matières ! On fait généralement la même chose lorsque l’on choisit un canapé ou un tapis ! Les matières peuvent être sinueuses ou lisses, rugueuses ou douces, mat ou brillantes, froides ou chaudes… En fonction de leurs propriétés, elles n’enverront pas la même énergie. Un plan de travail en bois sera plus chaud qu’un plan de travail en granit ou en inox. Si, toute votre décoration est en marbre, il y a fort à parier que l’ambiance sera trop froide et l’énergie trop vive si vous ne rajoutez pas des matières plus chaudes pour apporter un peu de convivialité et de réconfort.

Les symboliques

L’horizon marin apportera de la sérénité là où une photo de régate dans un océan déchaîné risque fort d’évoquer une montée d’adrénaline pour les uns ou un sentiment de mise en danger pour d’autres. Les symboliques ont cela de particulier qu’elles sont fortement liées à l’expérience de vie de chacun, à nos émotions et nos croyances. Bien sûr, il y a une base commune mais un trophée de chasse ne sera pas perçu de la même manière par un chasseur que par un végétarien !
Il est important toutefois de bien identifier visuels et objets d’art et de décoration qui nous entourent pour nous assurer que leur influence sur notre énergie est positive et qu’ils n’évoquent rien de négatif, douloureux ou de freinant dans notre vie.
steps-leading-to-the-sea

La circulation

Elle est un point fondamental en Feng Shui : elle doit à tout prix ne pas être entravée par des meubles, objets ou autres obstacles ! Notre corps n’aime pas les détours.
Une bonne énergie passe forcément par une circulation fluide et intuitive. Si vous faites des travaux ou construisez votre maison, vous devez toujours avoir cette exigence à l’esprit. Le mieux est l’ennemi du bien : on peut créer un espace original et qui a du caractère tout en s’assurant qu’il est fonctionnel ! C’est également le cas lorsque vous choisissez des meubles : veillez à ce que les proportions soient adaptées et n’entravent pas la bonne circulation dans votre espace de vie ou de travail.
Ceci étant dit, il est important que la circulation ne soit pas trop directe non plus, au risque de favoriser une énergie trop vive qui nous contraindrait à l’action permanente et donc à la fatigue.

La luminosité et les ouvertures

Certaines personnes y sont plus ou moins sensibles mais la luminosité a une influence certaine sur notre énergie; cette dernière n’est, notamment, pas la même en été qu’en hiver.
Au-delà de l’aspect purement ‘vitamine’, nous avons besoin d’avoir de la lumière pour maintenir notre corps en activité sans qu’il en souffre trop ! Mais attention, trop de luminosité peut nuire à la bonne énergie dans un espace, encore une fois tout est question d’équilibre !
En Feng Shui, 2 portes qui se font face vont favoriser une va-et-vient d’énergie si bien que les occupants risquent d’avoir des difficultés à se « poser ».
Dans ce cas, des remèdes existent pour ralentir l’énergie. Dans tous les cas, évitez les zones d’ombres qui ne sont ni agréables à vivre ni favorable à un équilibre énergétique.

L’environnement et l’histoire du lieu

oceanside-villa
Evidemment, l’énergie d’un lieu ne sera pas la même si vous habitez près d’une gare, d’un cimetière, aux bordures d’un axe passant, face à la mer ou en pleine nature. En Feng Shui, on évitera bien sûr les évocations douloureuses comme l’hôpital, les pompes funèbres, les abattoirs, etc. Un axe très passant aura un effet plus dynamique sur un logement qu’un champ de lavandes !
Il convient de tenir compte de ce critère pour trouver le bon niveau d’énergie en fonction également de la personnalité de ses occupants et de leurs besoins : certains souhaitent favoriser leur repos de temps en temps alors que d’autres voudront plutôt être stimulé !
Au même titre, habiter sur un ancien champ de bataille risque de dégrader fortement le niveau énergétique d’un lieu et peut provoquer un mal-être chez ses occupants. Idem pour les événements qui ont pu se dérouler dans le lieu (décès, divorce, maladie…) Dans ce cas, je vous conseille vivement de faire appel à un spécialiste pour effectuer rapidement un nettoyage énergétique du lieu. Si la personne est sérieuse, vous sentirez rapidement la différence.
Un conseil : ayez ces sujets en tête lorsque vous vous apprêtez à effectuer une acquisition immobilière, vous ne le regretterez pas !

Les occupants

Les personnes qui occupent un lieu mais aussi les animaux et les plantes sont autant d’êtres vivants qui vont, à la fois profiter de l’énergie d’un lieu, et, paradoxalement, y laisser une empreinte ! Des chats calmes qui se lovent sur le canapé vont apaiser l’atmosphère d’une maison tandis que des poissons peuvent activer l’énergie d’un secteur.
Lorsque vous vous séjournez chez des personnes, vous ressentez cette énergie, ce que les occupants vous renvoie est souvent révélateur et c’est un tout qui vous rendra le séjour agréable et vous laissera un bon souvenir de ce moment.
L’énergie que procure une maison, un apparemment ou un commerce, un restaurant, etc…  n’est pas le fruit du hasard !
Choisir le bon lieu, créer des contrastes harmonieux dans son aménagement et sa décoration, favoriser une circulation intuitive – ni trop lente, ni trop rapide – et s’assurer d’une luminosité satisfaisante sont des critères importants pour vous sentir bien.
Cette démarche est un des bienfaits du Feng Shui qui a pour objectif, entre autres, de vous permettre de profiter de l’énergie positive de votre logement pour vous nourrir et vous accompagner au quotidien.

Cela n’a l’air de rien, pourtant, comme je le dis souvent, trop d’énergie (portant si précieuse) est dépensée inutilement. A méditer… 😉

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse